Les avantages d’une solution cloud

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

En fonction de ses besoins ou encore de ses exigences en matière de sécurité, une entreprise pourra choisir un cloud public, un cloud privé ou un cloud hybride . Chaque modèle bénéficie de ses propres caractéristiques. Dans le cadre d’un cloud public, les serveurs et applicatifs sont mutualisés.  Cette solution est particulièrement intéressante en termes de coûts.

Les avantages du cloud

L’un des grands avantages du cloud est sa flexibilité.

En effet, il est possible de faire évoluer une infrastructure cloud en fonction des besoins de l’entreprise. Les capacités souscrites dans le cadre de son abonnement sont ajustables pour faire face aux pics d’activités. Le cloud permet d’accompagner le développement d’une activité. L’entreprise est libérée des contraintes liées à son parc informatique, notamment en termes de puissance de calcul, d’espace de stockage ou encore de nombre d’utilisateurs.

Agilité et accessibilité

Parmi les avantages du cloud, il est important également de citer l’agilité et l’accessibilité. Les solutions cloud sont accessibles à tout moment, depuis n’importe quel support, via une simple connexion internet. Le cloud est un véritable plus pour accroitre l’agilité et la mobilité de ses collaborateurs. L’accès constant aux services permet d’améliorer la collaboration avec ses collègues ou des interlocuteurs externes à l’entreprise. Dans la même logique, le travail nomade et à distance est également facilité par le déploiement du cloud. Le partage de données en temps réel permet de véritables gains de productivité.

Rapidité et simplicité

Parmi les avantages du cloud, il ne faut pas oublier le déploiement rapide et la simplicité d’intégration. En effet, la mise en fonctionnement d’une solution cloud se fait en peu de temps. Le service est disponible rapidement. Une fois l’installation finalisée, les applications cloud sont généralement faciles à adopter pour les collaborateurs.