La surveillance, ou supervision, informatique est également appelée monitoring du système informatique. Il est destiné à contrôler, surveiller et être alerté sur les systèmes informatiques de l’entreprise pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

La supervision vous permet de surveiller les systèmes informatiques dans un sens plus large. Vous pouvez surveiller les réseaux, les composants du système, les serveurs, les sites Web, les applications, divers postes de travail, etc.
Pourquoi superviser son système informatique ?
Choisir la surveillance informatique vous donne accès à de nombreuses informations sur votre système informatique. Exemple :
- Les sauvegardes des données
- Les informations des postes utilisateurs / serveurs
- Capacité du disque utilisé
- Utilisation du processeur
- La date du dernier redémarrage
- Les services en cours de fonctionnements
- Contrôler le fonctionnement de diverses machines
- Systèmes d’inventaire
- Détecter l’origine des incidents
Les avantages de la supervision
L’atout d’une supervision, d’un monitoring repose sur trois grands axes:
Assurer la disponibilité du système
L’idée principale derrière la surveillance informatique est d’identifier et de signaler les anomalies du système afin qu’elles puissent être traitées. Cela vous aide à éviter les erreurs qui provoquent l’arrêt du système. Ceci est crucial car la plupart des entreprises d’aujourd’hui sont basées sur des systèmes informatiques. Même la plus petite panne d’un système informatique peut entraîner des temps d’arrêt, ce qui peut être très coûteux pour une entreprise. Plus la panne dure longtemps, plus l’entreprise perd de l’argent. La supervision informatique permet ainsi la productivité grâce à une meilleure disponibilité du système.
Réagissez rapidement aux évènements
La surveillance fournit un avertissement en temps réel de tous les défauts. Grâce à ces alertes instantanées, vous pouvez agir très rapidement sur les moindres défauts détectés : dysfonctionnements, dégradation des performances, écarts techniques, etc. Vous serez ainsi rapidement averti et pourrez prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation. Vous disposez d’un historique des incidents découverts que les équipes de maintenance peuvent utiliser et faciliter leur travail.
Sécurité continue et renforcée
La supervision vous permet de bénéficier d’une sécurité renforcée pour l’ensemble de votre système informatique. Toutes les tentatives d’intrusion sont détectées avant qu’un quelconque dommage puisse être causé. Le monitoring vous permet également de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de sécurité pour vous assurer que votre ordinateur est exempté d’interférences.